Psychologue Clinicienne Orientation Psychanalytique - Diplomée de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Paris VII
CONSULTATIONS - PSYCHOTHERAPIES | ENFANTS - ADULTES - PERINATALITE
Psychologue pour enfants

Psychologue pour enfants

Lorsqu’un enfant traverse des moments difficiles tels qu’une difficulté scolaire, une déprime, ou une envie de solitude, il faut le dire : c’est tout à fait normal. Si ces signes deviennent des « manies » et l’enfant commence à ne pas maitriser ses émotions, c’est un signe qu’il a un certain déséquilibre qu’il faut soulager efficacement. Certes, les parents sont les premiers thérapeutes d’un enfant, mais dans certains cas, vous devrez vous rendre chez un psychologue. Quand et à quel moment il faut consulter un psychothérapeute ? Je vous propose un panorama de tout ce qui peut vous être utile comme approche avant de me consulter.

Les motifs pour consulter un psychologue pour enfant à Paris

Nombreux sont les motifs qui peuvent pousser à consulter un psychologue à Paris. Les plus fréquents chez les jeune enfants sont les troubles du sommeil, les retards de développement, la solitude, la déprime, ou encore l’autisme. Un enfant peut aussi avoir de la difficulté à entrer à l’école. Il a du mal à se séparer de ses parents et c’est un problème de socialisation. Au collège, il peut souffrir des railleries de ses amis et il n’arrive pas à se concentrer sur son étude. À l’âge adolescent, la toxicomanie, l’anorexie, l’alcoolisme, les problèmes liés à la sexualité sont les plus répétitifs. Cette liste n’est pas exhaustive, je rencontre de nombreuses situations complexes et différentes.
Quoi qu’il en soit, l’évaluation psychologique pourrait être une première alternative pour aider votre enfant. Il est possible de faire une évaluation du Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA) ou une évaluation du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH). À travers cette évaluation, vous pouvez savoir précisément quel type de difficulté l’enfant traverse (trouble de sommeil, d’alimentation, de propreté…). L’évaluation des capacités intellectuelles est aussi un moyen de découvrir si votre enfant traverse des difficultés scolaires. Il existe aussi des motifs liés à la psychothérapie tels que la dépression, la tristesse, la phobie scolaire, le traumatisme, l’insomnie, les troubles de comportement, l’attitude d’opposition et bien d’autres encore.

Les signes qui doivent alerter les parents

Il est parfois difficile de différencier les problèmes normaux et les difficultés liés à la psychologie de l’enfant. Dans tous les cas, voici quelques signes qui doivent vous alerter :
• Un changement brusque de son comportement
Un enfant sage qui devient soudainement agité ou un enfant doué en classe qui n’obtient plus que des mauvaises notes à l’école sont des symptômes à surveiller de près.
• Un trouble alimentaire
Un enfant qui refuse de manger ou à l’inverse qui demande toujours de s’alimenter peut être sujet à un trouble psychologique. Il faut rapidement déterminer les sources de ses difficultés pour qu’ils ne s’aggravent pas.
• Une perte de confiance
Lorsque vous constatez que votre enfant ne vous fait pas confiance comme avant ou tout simplement s’il perd de la confiance en soi et devient angoissé, cela risque de tourner à la phobie.
Le métier de pédopsychiatre à Paris s’est rapidement démocratisé à cause de l’évolution de la société dans laquelle l’enfant évolue. De nouvelles problématiques ne cessent de se présenter. Voilà pourquoi il faut qu’un enfant soit pris en charge par un thérapeute lorsque vous constatez ces signes.
Et même en cas de doute, un premier rendez-vous avec moi peut être l’occasion de vérifier par un professionnel son état. Sans forcément aller plus loin si son état ne le nécessite pas.

Les méthodes possibles

La mission d’un psychologue pour enfant consiste en premier lieu à déterminer les causes profondes de ses problèmes. Pour cela, l’évaluation ou l’aide psychologique ou encore la psychothérapie sont des méthodes possibles. Par exemple, en fonction de l’âge de l’enfant, en tant que pédopsychiatre, je peux être amenée à faire une écoute passive ou active, à poser des questions ouvertes, à interpréter ses réponses. Sinon, il n’est pas rare d’utiliser la confrontation des idées négatives, des suggestions et des avis des entourages de l’enfant.
Les thérapies parents enfants/ bébés, la guidance parentale, peuvent être utilisés lorsqu’il y a nécessité d’associer les parents à la thérapie de l’enfant.
Outre ces méthodes, je me sers aussi des jeux préférés de votre enfant ou des jeux ludiques pour le soigner psychologiquement. Toutefois, vous devrez aussi vous attendre à une thérapie conjugale ou à un coaching parental lorsque les troubles de l’enfant sont liés à une violence physique ou verbale, à un refus des disciplines mis en place, à une fugue ou autres encore. Seul le psychologue pour enfant est en mesure de déterminer sa propre méthode. N’hésitez surtout pas à me contacter si vous voulez plus d’informations.

Pour continuer la lecture, vous pouvez consulter notre sujet sur le rôle d’une psychologue clinicienne.