Psychologue Clinicienne Orientation Psychanalytique - Diplomée de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Paris VII
CONSULTATIONS - PSYCHOTHERAPIES | ENFANTS - ADULTES - PERINATALITE
Psychologue à Paris

Psychologue à Paris

Vous êtes à la recherche d’un bon psychologue à Paris ou d’un psychologue pour enfant ? Il est parfois difficile de faire un choix parmi les multiples thérapeutes qui proposent leurs services. De plus, si vous voulez partager ce besoin à votre entourage, le choix se complique encore, car chacun a sa propre définition d’un bon psychologue et de la psychologie.
Comme dans chaque métier, le diplôme et l’expérience sont nécessaires pour apporter et partager en fonction de chaque patient, et trouver le dispositif thérapeutique le plus approprié.
Depuis plus de 10 ans j’exerce en tant que psychologue à Paris après l’obtention d’un Diplôme en Psychologie Clinique – Option Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent – Paris VII.

Déterminer ses besoins

La première étape serait d’abord de faire le point sur vos attentes et sur vos objectifs. Parfois, le soutien de votre entourage ne suffit plus pour surmonter des difficultés de la vie (anxiété, problème de couple, phobies, troubles de personnalité…). Vous vous sentez écarté de la réalité et vous manquez de confiance. Ainsi, vous êtes convaincu que seul un psychologue peut vous aider. Toutefois, ne vous précipitez pas dans le choix d’un thérapeute, surtout lorsqu’il s’agit d’un psychologue à Paris.
Les questions que vous devrez d’abord vous poser sont : « quel genre de thérapie ai-je besoin ? C’est un besoin à long terme ou bien je ne souhaite qu’une aide ponctuelle ? » Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, c’est déjà un pas vers un bon psychologue. Bien que chaque situation ait ses propres particularités, les difficultés les plus souvent rencontrées sont :
• Le stress et l’anxiété
Ce sont deux problèmes naturels inhérents à l’environnement dans lequel nous évoluons. Quel que soit son niveau, ils peuvent engendrer une souffrance profonde. Ainsi, il est possible en parallèle d’utiliser « la sophrologie » ou « l’hypnose », voire la neuro-végétothérapie en cas de psychothérapie profonde.
• La phobie
Cet état peut évoluer très favorablement en adaptant les méthodes à utiliser en fonction de la source de votre problème. Chaque psychologue a ses propres pratiques en faisant appel notamment à des thérapies s’intéressant à la fois aux causes ( inconscientes, traumatiques…) et aux comportements qui en découlent, via une thérapie comportementale, l’EMDR, L’ICV, auxquels je me réfère également …
• Les accidents de la vie
Une grossesse précoce, une agression sexuelle, un deuil, une dépression, une violence conjugale, un sentiment de culpabilité… voilà ce que j’appelle « les accidents de la vie ». Il n’existe pas un remède spécifique pour les soulager, car chaque cas est différent. La thérapie de soutien est en revanche une des solutions les plus souvent utilisées, et une des plus efficaces.
• Une naissance
Bien qu’étant un événement attendu et désiré pour la majorité des parents, l’arrivée d’un nouveau-né peut provoquer un déséquilibre dans le couple ou pour la maman. Et il n’est pas rare de traiter la périnatalité, notamment pour la dépression du post-partum. Ou encore le soutien lorsqu’il y a un processus de procréation médicalement assistée PMA.

Le premier rendez-vous : un facteur de guérison

Quoi qu’il en soit, vous devrez avoir une idée de ce dont vous avez besoin à court et à long terme pendant la thérapie. Parmi les psychologues dans les arrondissements de Paris, vous devrez prendre le temps de consulter les annuaires et les sites web pour trouver le bon thérapeute. N’hésitez surtout pas à faire des appels pour demander plus d’informations non seulement sur la prise de rendez-vous et le tarif de consultation, mais aussi sur sa formation et sa spécialisation.
La première consultation que nous allons faire permettra ce premier contact qui nous amènera à une relation de confiance indispensable pour avancer ensemble. Ce sera aussi le moment de définir ensemble le cadre et les séances. Vous aurez la possibilité de me dire ce qui ne vous convient pas, de me demander ce que vous devrez faire en cas d’urgence (congé, annulation de séance…). Ce premier rendez-vous est déterminant pour votre thérapie. Si vous vous sentez à l’aise et ouvert(e) lors de cette rencontre, la suite ne dépendra plus que de vous.
Que vous soyez à la recherche d’un psychologue clinicien ou d’un psychothérapeute à Paris, que ce soit pour un adulte, un enfant, ou un couple… Je reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez surtout pas à me contacter si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur mon site.

Pour aller plus loin :