Psychologue Clinicienne Orientation Psychanalytique - Diplomée de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Paris VII
CONSULTATIONS - PSYCHOTHERAPIES | ENFANTS - ADULTES - PERINATALITE
Thérapie comportementale

Thérapie comportementale

Un thérapeute comportementaliste est un professionnel qui prend en charge des patients qui souffrent des problèmes psychiatriques affectant leurs comportements. Les addictions, les psychoses, la dépression et les troubles anxieux ainsi que les troubles alimentaires sont soignés par ce praticien. Si vous voulez faire une thérapie comportementale à Paris, voici quelques explications qui peuvent vous être utiles.

Où trouver un bon psychiatre comportementaliste ?

Si vous êtes à la recherche d’un psychiatre sur Paris, il faut noter que vous ne devez le consulter que sur recommandation de votre psychiatre généraliste ou de votre médecin généralise. En d’autres termes, un diagnostic de votre état psychologique doit obliger ce dernier à vous envoyer vers un thérapeute comportementaliste lorsqu’il constate des troubles de comportement. Il s’agit d’un professionnel de santé, d’un médecin psychiatre ou encore d’un psychologue qui est formé à cette pratique. Il exerce son métier au sein d’un hôpital ou dans un cabinet libéral et est même en mesure de se déplacer.

Quelles sont les méthodes utilisées ?

En fonction du diagnostic psychologique d’un patient, le choix de la méthode à utiliser doit considérer le type de troubles. En effet, un thérapeute comportementaliste utilise :
• La Thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Cette technique aide à traiter les troubles de panique, les troubles obsessionnels compulsifs, les phobies sociales ou spécifiques, les troubles dépressifs, les troubles du sommeil. Cette technique peut s’accompagner par un traitement médical prescrit par le médecin et c’est le plus adapté aux enfants.
• Les troubles du comportement alimentaire (TCA)
Les troubles du comportement alimentaire les plus typiques sont l’anorexie et la boulimie. Mais un patient peut aussi souffrir d’un hyperphagie, d’une orthorexie ou encore d’une néophobie alimentaire.
La durée d’une thérapie comportementale est de 3 mois à 2 ans, mais cela peut être prolongé selon la gravité du trouble. Quelle que soit la méthode à utiliser, l’objectif d’un psychiatre comportementaliste est d’aider son patient à (re)trouver une autonomie dans la résolution de ses problèmes.

Pour continuer la lecture, vous pouvez consulter notre sujet sur la thérapie de couple.