Accueil Contact Psychologue Clinicienne Orientation Psychanalytique - Diplomée de Psychologie Clinique et Psychopathologie - Paris VII
CONSULTATIONS - PSYCHOTHERAPIES | ENFANTS - ADULTES - PERINATALITE
ACCOMPAGNEMENTS ADULTES

- Mon approche thérapeutique a pris ancrage dans le champ de la psychanalyse, tout en y intégrant d’autres approches dans le cadre de ma pratique. Ma conception holistique de l’être humain  me conduit à privilégier une réflexion centrée sur la singularité du Sujet pris dans ses dimensions multiples et complexes. Au cas par cas, l’aspect environnemental, corporel, culturel voire spirituel de l’individu, me parait également devoir être pris en compte dans toute démarche de clinicien dit « humaniste »…

- La première consultation a toujours pour but de faire connaissance et de nouer une relation de confiance partagée. L’objectif consiste dans un premier temps à clarifier le motif qui vous conduit à consulter (votre « demande »), et d’évaluer si le dispositif que je vous propose est bien adapté ; Nul n’est cependant à même de vous prédire la durée du processus engagé par la suite : vos capacités ou vos résistances au changement vous appartiennent et c’est précisément parce que vous ne pouvez agir SEUL dans ce sens que vous faites appel à un professionnel !

- Il s’agit ensuite d’entretiens en face à face, avec une écoute d’orientation analytique. Je m’appuie pour ce faire sur un ensemble de concepts issus de la psychanalyse[1],corpus théorique et clinique que le psychothérapeute acquiert au cours de son parcours universitaire ET personnel et qu’il enrichit tout au long de son exercice professionnel (cf. Formation).

- Ma formation personnelle (analyse), le suivi de séminaires spécialisés et de supervision (analyse de pratique) constituent les gages d’une pratique « déontologique », étayée par une pensée sans cesse réinterrogée. Un des postulats inhérents à la pensée psychanalytique est en effet qu’elle doit s’inscrire dans la singularité du sujet (ses traits de « caractère », son histoire, sa vie passée et actuelle) et la remise en question permanente (analyse des « filtres » personnels qui peuvent parasiter son écoute professionnelle notamment) .

J’exerce en parallèle dans des structures publiques auprès d’enfants et d’adultes (familles, parents…), ce qui me permet d’actualiser constamment mes connaissances et de maintenir vivaces l’esprit de curiosité et de questionnement qui m’anime..

Le Sujet dans toute sa complexité est au cœur de mes préoccupations, l’être humain étant en effet un objet d’étude et d’enrichissement personnel infini…


[1] Développée per S.FREUD à la fin du XIXème siècle puis sans cesse enrichie depuis, elle s’appuie sur des concepts fondamentaux concernant le fonctionnement psychique tels que : reconnaissance de la part inconsciente qui nous constitue psychiquement mais nous échappe, résistances face à ce qui en émane dans la vie et au cours de l’analyse, transfert…